Projets / Programmes – PEJM

  • Accueil
  • Projets / Programmes – PEJM

Projet pour l’Employabilité des Jeunes au Mali (PEJM)

Créée par l’Ordonnance n°10-030/P-RM du 4 août 2010, ratifiée par La loi n°027 du 13 juin 2011, la Direction Nationale de l’Education Non Formelle et des Langues Nationales (DNENF-LN) a pour mission d’élaborer les éléments de la politique dans le domaine de l’ENF et des langues nationales et d’assurer la coordination et le contrôle de sa mise en œuvre. A ce titre, elle est chargée d’élaborer la réglementation relative à l’Education non formelle et veiller à en assurer l’application, définir la politique linguistique et veiller à son application, concevoir, en rapport avec les autres structures compétentes, le curriculum de l’Education non formelle, veiller à l’utilisation accrue des langues nationales dans les différents domaines de la vie publique et créer et développer un environnement lettré en langues nationales. L’opérationnalisation de ses tâches régaliennes est très souvent rendue possible par l’intervention des partenaires techniques.

Par rapport à Alphabétisation et Education Non Formelle, un protocole d’accord a été en 2016 sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale. Ce Protocole visait à actualiser le programme de la filière Transformation Agroalimentaire en programme d’études basé sur l’approche par Compétence (APC). Pour sa mise en œuvre, il est intervenu au niveau de quatre secteurs à savoir :

  • le développement des programmes de formation suivant l’APC ;
  • la formation des formatrices et formateurs, des gestionnaires, des rédacteurs de manuels, des élaborateurs de programmes ;
  • l’acquisition des équipements ;

la mise en place des cellules d’insertion.

 

Les CAFé, Centres d’Apprentissage Féminin sont des structures de l’Education Non Formelle créées en 2005 dans le cadre de la discrimination positive. A cet effet ils sont dotés d’une  direction générale administrée par une femme. Les apprenantes, des filles et des jeunes femmes non scolarisées ou des déscolarisées précoces sont formées en deux ans dans des programmes  de Coupe et C outure, de Teinture, de la Coiffure Esthétique et de la Transformation Agroalimentaire.

Rappelons qu’il y a  quatre (4) CAFé sur l’étendue du territoire national (Kalabancoura, Koutiala, Nara et Bourem). L’  Alphabétisation qui  y est le socle, permet de lire, d’écrire et de calculer en langues locales à travers l’apprentissage d’un métier. Elle  intégrant les compétences de vie courante come le genre, la santé de la reproduction, les droits humains, l’environnement et les compétences de métier. Aujourd’hui, les CAFé de Koutiala et de Kalabankocoro fonctionnent à merveille avec des programmes de coiffure-esthétique, la teinture, la coupe et couture et la transformation agroalimentaire pour la formation de femmes s. Les apprenantes finalistes qui sortent des CAFé  sont de véritables femmes entrepreneuses capables  de s’installer à leur propre compte et gérer leur entreprise.

MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES :

Pour la mise en œuvre de la convention, les activités ont commencé par des préalables liés aux objectifs visés, notamment  la tenue des échanges entre partenaires, l’organisation des visites de terrains, la formation des acteurs de mise en œuvre -administrateurs, formateurs et rédacteurs- .

Des échanges entre partenaires

Compte tenu du caractère tripartite de la convention CAFé – DNENF et PEJM, le champ d’action était aussi vaste que diversifié. Ainsi les premières activités ont vu organiser des rencontres d’échanges tantôt  à la DNENF-LN tantôt au CAFé de Kalabancoura. Des missions ont été faites à Koutiala en vue d’une meilleure  exploration de terrain. Les communautés à la base ont été largement informées des opportunités que pourrait offrir ce partenariat gagnant-gagnant.

Du  voyage de prospection

Sur invitation des amis canadiens, un voyage d’études a été organisé en 2017. Le Directeur National de l’Education Non Formelle et des Langues Nationales (DNENF- LN), les Directrices Générales les Directeurs des Etudes des CAFé de Kalabancoro et de Koutiala ont pris part à cet important voyage de Canada. Cela a permis aux visiteurs non seulement de s’enquérir des expériences canadiennes par rapport à l’Education Non Formelle de façon générale mais aussi de découvrir particulièrement les merveilles de la Transformation agroalimentaire, une aubaine  pour l’autonomisation des femmes.

Des sessions de formation

Une équipe d’élaboration de douze (12) agents mise en place par la DNENF-LN  a été formée par Daniel DESBIENS, expert consultant basé au canada, Pierre  DESJARDINS, coordonnateur national PEJM basé à Bamako et Rida ISMAEL du  Centre d’Élaboration des Moyens d’Enseignement du Québec (CEMEQ). 

 Le CEMEQ créé en 1993 développe du matériel pédagogique, des produits multimédias et offre des services pour appuyer la mise en œuvre de l’APC en formation professionnelle et technique.

  L’équipe formée se compose de :

Monsieur  Diakaridia    DIARRA, chef de division alphabétisation ;

 Monsieur Abdramane BA, chef de division langues nationales ;

 Monsieur Adama   DIALLO, chef de division  suivi-évaluation ;

 Monsieur Issa KEITA, point focal CAFé PEJM ;

Monsieur Siaka   BERTHE, formateur unité mamara ;

Madame Dissa Fatoumata  COULIBALy, informaticienne .

Des programmes et des manuels développés en APC

En 2018, le curriculum de la filière transformation agroalimentaire a actualisé en programme de formation professionnelle basé sur l’Approche par Compétence (APC). Ensuite il a été procédé à la mise à jour des curricula des autres filières Coiffure, Coupe-Couture, teinture et Saponification. En 2019 des supports et de manuels pédagogiques nécessaires pour les nouveaux programmes ont été élaborés.

 La collaboration avec le PEJM a été menée dans le respect des axes définis par le PRODEC : l‘Accès, la Qualité et la Gestion.

Nos Partenaires

Espace partenaire

Exprimez-vous

Comment devenir un partenaire?

X