Projets / Programmes – Stromme

  • Accueil
  • Projets / Programmes – Stromme

La Fondation Stromme

La Fondation Strømme est une ONG Norvégienne de développement basée sur les valeurs chrétiennes.  Elle  évolue au Mali depuis  1984. Elle  intervient surtout dans les domaines de l’Education et de la Micro finance à travers l’expérimentation de nouveaux concepts dont l’Alphabétisation Active (AA).

Mission

La Fondation  Strømme a pour mission : Eradiquer la pauvreté

Dans le but d’accomplir la mission, elle a un programme œuvrant pour autonomiser les plus vulnérables et les laissées pour compte de la société, y compris les femmes, les enfants et les personnes porteuses d’handicap.

Activités

 Le programme de la Fondation Strømme dénommé Alphabétisation Active, AA  s’adresse aux jeunes femmes et deux volet. Le premier consiste à  rassembler les cibles  au sein de groupes « Epargner pour le Changement (EPC) ». Les femmes du groupe de solidarité, épargnent et s’octroient des prêts avec intérêt  à partir de leurs propres épargnes pour développer leurs propres activités économiques. Le deuxième est une alphabétisation active est  renforçant  les capacités des femmes en matière de santé,  de gestion d’activités économiques et de leadership.

Collaboration avec la DNEN-LN

Le programme expérimental de la Fondation Strømme est mené dans les communes de Kadiolo, Kaï, Misséni et Loulouni  (cercle de Kadiolo, région de Sikasso) et les communes de Siadougou, Sy et Ouolon (cercle de San, région de Ségou) sous la supervision de la DNENF-LN. Il  a concerné deux types de curriculum à savoir :

  • – Un Curriculum d’Alphabétisation Active (CAA) de deux sessions de 5 mois chacune dont la première traite la langue nationale bamanankan et le français oral et la seconde le français écrit et oral ; il  est appliqué dans respectivement 5 centres à Kadiolo et 5 centres à San. Ces centres sont à leur 2e session 2015-2016, la première ayant eu en 2014-2015 ;
  • – Un Curriculum Unique d’Alphabétisation Active(CUAA) de 6 mois en langue nationale bamanankan écrite et en français oral ; celui-ci est également en cours dans respectivement 5 centres à Kadiolo et 5 centres à San. Ces centres ont démarré en 2015-2016.

Nos Partenaires

Espace partenaire

Exprimez-vous

Comment devenir un partenaire?

X